Dans Ace Combat 7, il existe deux modes de vol : Standard et Expert.
Le mode Standard permet un pilotage typé arcade. Par exemple, si vous appuyez sur "gauche", l'avion ira à gauche. Ce mode est recommandé pour les nouveaux joueurs qui n'ont pas joué aux précédents titres Ace Combat ou pour les joueurs n'ayant pas joué depuis longtemps et souhaitant reprendre doucement.
Le mode Expert dispose de commandes de pilotage plus réalistes utilisant le tangage, le lacet et le roulis pour changer la direction de l'avion. Bien que la courbe de progression de ce mode soit plus difficile à appréhender, c'est ce dernier qui offre le plus de liberté et de possibilités pour les manœuvres de combat.
Nous vous recommandons d'utiliser le mode Expert pour profiter pleinement de l'expérience Ace Combat. Pour faciliter les choses, vous trouverez ci-dessous les commandes de base du mode Expert :
Tourner :
Pour tourner, commencez par effectuer un tonneau à 90° dans la direction de votre choix, puis cabrez. Cela fera tourner l'avion avec le nez toujours pointé vers l'horizon. Lorsque vous serez dans la direction désirée, cessez de cabrer puis effectuez un tonneau à 90° dans la direction opposée pour repositionner l'avion.
Il existe également 2 manœuvres simples vous permettant d'effectuer un 180°.
Demi-tour :
Le demi-tour vous permet de tourner à 180° et de gagner de l'altitude. Il faut tout d'abord cabrer au maximum pour que l'appareil monte jusqu'à ce qu'il finisse par être à l'envers, le nez pointant vers la direction opposée à celle de départ. Ensuite, effectuez simplement un tonneau à 180° dans n'importe quelle direction pour repositionner l'avion.
=>Astuce : L'altitude gagnée dépend de la poussée utilisée en piquant vers le haut. Si vous voulez monter pour rattraper un ennemi, utilisez la postcombustion. Si vous voulez maintenir une altitude similaire et simplement effectuer un demi-tour, ne touchez pas à la poussée.
=>Astuce : Si vous utilisez les aérofreins tout en faisant un demi-tour, l'avion effectuera un virage à force g élevée. C'est plus rapide, mais vous perdrez en vitesse et l'avion sera déstabilisé.
! Bonus : Si vous faites cette manœuvre à la première personne, vous pouvez utiliser les marqueurs de tangage sur l'ATH pour avoir un meilleur sens de progression et savoir quand repositionner l'avion.
Retournement :
Tout comme le demi-tour, cette manœuvre permet de tourner à 180°, mais cette fois-ci en perdant de l'altitude. Commencez par un 180° pour que l'avion soit à l'envers. À ce moment-là, réduisez la puissance du moteur puis cabrez vers le sol jusqu'à émerger dans l'autre direction.
=>Astuce : N'utilisez pas cette méthode à moins de 1 500 pieds, sans quoi vous risquez de vous écraser au sol.
=>Astuce : Il est recommandé de réduire la poussée ou d'utiliser les aérofreins dans la première moitié de l'arc, puis de pousser le moteur à fond pendant la seconde moitié, car cela aide l'avion à regagner en stabilité.
! Bonus : Si vous faites cette manœuvre à la première personne, vous pouvez utiliser les marqueurs de tangage sur l'ATH pour avoir un meilleur sens de progression et savoir quand repositionner l'avion.
Boucle :
Cette manœuvre simple consiste à cabrer sans toucher aux autres commandes de vol. L'avion effectue ainsi une boucle dans les airs, montant puis descendant, avant de revenir à la même altitude et dans la même direction qu'au départ.
Astuce : Cette manœuvre est utile pour "décrocher" ou gagner du temps, par exemple lorsqu'un ennemi se rapproche dangereusement de vous. Votre boucle lui permettra de voler sous votre position pendant que vous montez, ce qui vous placera juste derrière lui en descendant et vous permettra de l'abattre facilement.
Tonneau simple :
En maintenant le roulis à gauche ou à droite, vous pouvez faire pivoter l'avion sur son axe sans toucher au tangage ou à la direction. Cette manœuvre simple est utile pour éviter les tirs ennemis sans changer votre trajectoire.
Barrel roll :
Vous pouvez effectuer cette manœuvre en maintenant le tangage et le roulis à environ la moitié de leur niveau maximum. Ainsi, l'avion se déplacera comme s'il glissait sur la surface intérieure d'un tonneau. Cela permet de maintenir l'altitude et la direction mais déplace l'avion vers la droite ou la gauche suivant la direction choisie.
=>Astuce : Cela vous rend bien plus difficile à toucher et est un bon moyen d'esquiver les roquettes.
=>Astuce : Suivant le tangage et le roulis appliqués, le barrel roll peut être plus ou moins serré.
! Bonus : Il s'agit d'un excellent moyen de contourner les obstacles, par exemple pour vous rendre de l'autre côté d'un pont.

